A la découverte des paysages de notre territoire !

Du 3 au 5 avril, la classe de CE2-CM1 de l’école La Grand’Eglise à Saint-Etienne s’est rendue au Centre d’Hébergement et d’Initiation à l’Environnement "L’eau qui bruit" à Pélussin.
Cette sortie, qui s’inscrit dans le cadre du séjour pédagogique "paysage-patrimoine" proposé par Saint-Étienne Métropole, a permis aux élèves de suivre un programme riche et varié :

- Connaître les différents patrimoines paysagers, industriels, savoir-faire... de notre territoire

- Identifier les différents paysages urbains, ruraux et espaces naturels et comprendre les liens qui les unissent

- Découvrir les richesses naturelles du Parc Naturel du Pilat lors de balades commentées et de lectures de paysages

Malgré une météo peu clémente, les interventions pertinentes de Fabien, l’animateur, ont permis aux élèves de repartir les têtes et les cahiers remplis d’informations, afin de réaliser leur journal de bord.

Pour ces petits citadins, dont quelques-uns découvraient l’environnement naturel de Saint-Étienne pour la première fois, les avis ont divergé quant au ressenti du séjour : si pour certains les marches se sont révélées trop longues, les autres se sont ébahis devant de telles immensités boisées et en ont profité pour ramasser plumes et pommes de pin...

En revanche, l’approche des animaux de la ferme a fait l’unanimité. Des tours de rôle ont dû être organisés pour les nourrir !

La suite de cette aventure est contée dans le journal des élèves, bientôt téléchargeable dans cette rubrique !

Newsletter

Recevez toutes les dernières actualités de métroclic.fr en inscrivant simplement votre adresse mail